Transition

Publié le par Ptiiboy

Transition ?

Oui, mon voyage aux USA est bel est bien terminé, repassé au statut de souvenir, presque vague, resurgissant quelques fois pour épater un peu la galerie et pour faire bien devant l'assemblée. Après un an, de ce voyage, je me rappelle de tout ou presque, et j'aime y repenser, je rerpars quelques instants de l'autre côté de l'Atlantique, l'espace d'un instant.

Ce voyage terminé je suis reparti en 2009 pour traverser la manche direction Londres. Ayant gagné le prix départemental du CNRD, j'ai eu la chance de repartir sur les traces de la résistance à Londres avec mon amie Clementine et les autres lauréats, durant plusieurs rudes jours. J'ai eu le loisir de rencontrer des gens passionnants, et de faire quelques excursions très sympatoches du côté de Picadilly Circus.

Le séjour suivant dura trois mois. Car cet été, en tournée de mini-concerts avec Pulsion Music m'a permi de voyager chaque jour dans un village, une ville différente des environs de chez moi, et m'a donné l'occasion de rencontrer = plein de gens, de passer dans des lieux différents, aux histoires différentes, et de vivre des expériences uniques. Avec un boulot passionnant de Technicien Lumière. On s'y sent un peu travailleur vaillant par moment, puis on se transforme en troubadour léger le temps de la soirée, pour redevenir travailleur au dur labeur et rentrer dormir quelques heures avant de repartir !
Un été passionnant me faisant oublier les cours qui reprirent très vite...

Ces cours m'ont conduit à m'inscrire à une semaine de formation bafa, à 20km de chez moi durant les vacances de la Toussaint, où j'ai appris à vivre en petite communauté en internat. J'ai appris que la vie en groupe n'est pas toujours facile, qu'elle implique l'acceptation de l'autre tel qu'il est, et que le juger rend les choses plus compliquées. Je suis revenu grandit de cette expérience.

La semaine suivante de la Toussaint m'a permis de partir en trio avec ma mère et ma belle soeur du côté de mon chez moi de coeur : ma montagne, Pra-loup (Alpe de hautes provence), le lieu de mes vacances, le lieu de mes joies, de mon plaisir. Le seul paradis, le seul lieu que je pleure lorsque je le quitte, le seul endroit où je me vois vivre demain. Durant ce petit séjour j'ai beaucoup marché, oubliant les caprices du temps d'automne pour me faire plaisir dans des randonnées en haute montagne, aux paysages toujours aussi agréables, m'écartant des sentiers balisés pour me laisser guider par ma simple curiosité. Je m'y suis ressourcé.

Le voyage d'après me mène à vous parler d'il y a 15 jours. Oui, il y a quinze jours je suis parti dans le Jura, pour mon stage pratique BAFA. J'étais dans un petit village de 170 habitants : les Moussières. Deux pistes de ski alpin, des kilomètres de pistes de ski de fond, des balades en raquettes sources de liberté, des promenades en chiens detraîneaux avec Bruno, une rencontre très chouet.  Puis plein d'autres rencontres, éric, pierre, mathias, jérémy,, flo, justine, maely, sandra, julie, charlène et plein d'autres prénoms qui ont laissé une petite trace sur ma personnalité et ma manière de voir le monde,
J'ai aussi rencontré pleins d'enfants, qui m'ont donné plein de plaisirs, plein de joies, et m'ont fait incroyablement grandir. Ils m'ont un peu responsabilisé, m'ont rendu un peu plus autonome et adulte...
J'ai aussi croisé quelques gens malintentionnés à la gare, hier, des vendeurs en tout genre... J'ai signé une pétition contre la maltraitance des phoques, et j'ai discuté de la vie avec un Jean-pierre venu m'accoster sur la place Charles Béraudier à Lyon, en attendant mon train...
Aujourd'hui de retour de ce petit trip chez les animateurs, je retrouve ma famille pour l'anniversaire de ma belle soeur, et comme à chaque retour d'excursion en autonomie je n'ai pas le goût à grand chose, et encore moins aux révisions pour le bac blanc qui commence demain et se termine vendredi...

Mon prochain départ est sûrement prévu pour pâques où j'entame la dernière partie de ma formation bafa, puis cet été pour bosser un peu...peut-être un peu plus loin cet été, pourquoi pas les pyrénées, le cap ferret, la bretagne ? j'hésite un peu.

Publié dans Le Post-USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article